GOUVERNANCE
Engagement 5.4.2 – Nous prendrons davantage de mesures pour surveiller la qualité de l’eau potable et nous soutiendrons également les programmes communautaires de surveillance de l’eau.
Contexte
En 2005, le MAMC, le MSSS, le MERN et le MTPS ont rendu public un document intitulé Gestion de la qualité de l’eau aux Territoires du Nord-Ouest : cadre préventif et stratégie (Managing Drinking Water Quality in the Northwest Territories: A Preventative Framework and Strategy). Orientés par la stratégie, les quatre ministères se coordonnent par l’intermédiaire du Comité interministériel sur l’eau potable et les eaux usées des TNO pour appuyer les administrations communautaires avec une foule d’activités en lien avec la qualité de l’eau.
Le MSSS travaille à l’évaluation des conséquences sur la santé publique des résultats générés par les programmes de gestion des eaux du GTNO. Les renseignements accumulés par le comité sur l’eau potable sont publiés dans le rapport annuel sur l’eau (étape importante 1). Le Comité technique sur l’eau potable des TNO étudie les options et les exigences en matière d’information pour la création d’une nouvelle base de données sur l’information relative à la qualité de l’eau potable (étape importante 2).
Le ministère des Affaires municipales et communautaires (MAMC) met de l’avant des programmes, des services et de la formation pour permettre aux administrations communautaires de mieux gérer une vaste gamme d’activités liées à la qualité de l’eau.
Les installations d’épuration des eaux des TNO sont en cours de modernisation afin de s’assurer que toute eau potable ténoise satisfait aux Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada. Ces travaux ont pour but de rendre les installations conformes aux directives en matière de filtration. L’eau potable de toutes les collectivités est maintenant traitée pour assurer un approvisionnement sûr aux résidents, mais l’amélioration de la filtration et la réduction de la turbidité (c.-à-d. des sédiments en suspension) est une étape supplémentaire pour assurer la salubrité de l’eau potable.
Le personnel du MAMC derrière le programme de formation itinérante forme directement et soutient les administrations communautaires dans l’exploitation des usines de traitement des eaux. Sur demande, une prestation individuelle des cours est également offerte, tirant ainsi parti de l’expertise des Ténois pour appuyer les collectivités. On souhaite rendre visite aux représentants des administrations communautaires trois fois par année. Le programme met l’accent sur les domaines suivants :
- amélioration des compétences d’un exploitant;
- appui aux exploitants afin qu’ils obtiennent leur certification;
- amélioration de l’approvisionnement en eau;
- amélioration de l’échantillonnage, de l’analyse, et de la tenue de dossiers relatifs à la distribution d’eau;
- rédaction de plans d’exploitation et d’entretien pour les réseaux d’aqueducs.
Liens vers d’autres activités gouvernementales
Le MAMC, le MSSS, le MERN et le MTPS conjuguent leurs forces pour aider les gouvernements en ce qui concerne une foule d’activités en lien avec la qualité de l’eau. Pour plus d’information au sujet de l’eau potable aux TNO, consultez le www.eaupotabletno.ca.
Pour de plus amples renseignements au sujet de la présente initiative, communiquez avec le ministère des Affaires municipales et communautaires.