GOUVERNANCE
Engagement 5.4.6 – Nous installerons à distance des stations de surveillance de l’eau dans cinq autres collectivités et nous construirons trois autres usines de traitement des eaux.
Contexte
Le ministère des Affaires municipales et communautaires (MAMC) a recours à un système capable de surveiller les données des usines d’épuration des eaux et de fournir de l’aide au personnel des administrations communautaires. Le MAMC a installé des systèmes de surveillance à distance des eaux DeviceLynk dans six collectivités (étapes importantes 1 et 2) et prévoit en installer six autres (étape importante 3).
Les systèmes de surveillance à distance permettent de visualiser, à distance sur Internet, les informations d’un automate programmable dans l’installation de traitement des eaux. L’automate programmable est un ordinateur numérique industriel qui contrôle et surveille les processus dans l’usine de traitement des eaux. Le système DeviceLynk permet de visualiser en ligne les informations surveillées par l’automate, notamment les niveaux de chlore et de turbidité. Les systèmes de télésurveillance permettent également au personnel du MAMC de repérer les problèmes opérationnels dans les usines de traitement de l’eau potable et de les résoudre. Le Ministère a commencé à installer le système DeviceLynk en utilisant l’usine de traitement des eaux de Lutselk’e comme projet pilote au début de 2015.
En 2008, le MAMC et le ministère des Travaux publics et des Services (MTPS) ont établi un partenariat avec cinq collectivités pour la construction de leurs usines de traitement des eaux à l’aide d’une approche groupée dans le cadre d’un seul contrat. Grâce au financement pour l’infrastructure publique communautaire du GTNO et au programme fédéral de financement des infrastructures, et grâce à l’expertise technique du personnel du MTPS et du MAMC, cet important projet a pu profiter des économies réalisées. Un deuxième projet de station d’épuration a été lancé en 2010 avec cinq autres collectivités.
Les collectivités de Gameti, Wekweeti, et Paulatuk ont signé un protocole d’entente avec le GTNO pour qu’y soit terminée la construction de trois nouvelles usines d’épuration des eaux, et une demande de propositions a été rendue publique en novembre 2016. Les travaux de construction de la première station de traitement de l’eau commenceront en 2018 (étape importante 4). Ils devraient commencer en 2019 pour la deuxième station (étape importante 5) et en 2020 pour la troisième.
Liens vers d’autres activités gouvernementales
Les ministères des Affaires municipales et communautaires, de la Santé et des Services sociaux, de l’Environnement et des Ressources naturelles et des Travaux publics et des Services collaborent pour offrir aux administrations communautaires une vaste gamme de services reliés à la qualité de l’eau. Pour plus d’information au sujet de l’eau potable aux TNO, consultez le www.eaupotabletno.ca.
Les projets groupés d’usines de traitement des eaux sont des exemples réussis d’investissement de fonds fédéraux et territoriaux dans l’infrastructure publique communautaire. Avec l’achèvement de ce troisième projet groupé, toutes les usines de traitement des eaux des collectivités ténoises seront conformes aux normes nationales.
Pour de plus amples renseignements au sujet de la présente initiative, communiquez avec le ministère des Affaires municipales et communautaires.