GOUVERNANCE
Engagement 5.4.10 – Nous travaillerons avec les gouvernements communautaires pour résoudre les problèmes d’occupation des terres qui entravent la planification communautaire.
Les administrations communautaires sont responsables du contrôle du développement dans les limites des collectivités. Cette responsabilité comprend la planification de la croissance à venir grâce à la préparation de plans communautaires ou de plans d’aménagement du territoire, et le contrôle du développement et de l’utilisation des terres grâce à des contrôles du développement comme les règlements de zonage.
Le ministère des Affaires municipales et communautaires (MAMC) aide les administrations communautaires à rédiger les règlements administratifs nécessaires, à créer des outils et des guides de développement et de planification, et des programmes de formation.
Le MAMC travaille avec les administrations communautaires ténoises et avec le ministère de l’Administration des terres pour résoudre les problèmes d’occupation des terres au sein des collectivités, car ils entravent la capacité des administrations à planifier la croissance et le développement ordonné des municipalités. Pour ce faire, il faut notamment repérer les collectivités touchées par ces problèmes (étape importante 1) et aider les administrations communautaires à mettre à jour les plans d’aménagement du territoire des collectivités pour définir des zones de croissance à venir (étape importante 2). Le MAMC et le ministère de l’Administration des terres devront ensuite travailler en étroite collaboration avec les administrations communautaires visées pour élaborer une stratégie de résolution de ces problèmes (étape importante 3).
Engagements connexes pris dans le mandat
- Engagement 3.1.2 – Nous soutiendrons la planification communautaire afin d’aider à rendre accessibles des terres pour la construction de logements abordables et afin de soutenir les gouvernements communautaires à composer avec les propriétés abandonnées dans leur collectivité.