Office d’examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie

Contact Information

Executive Director
Mackenzie Valley Environmental Impact Review Board

  • Box 938, 200 Scotia Centre, 5102 - 50 Avenue, Yellowknife, NT X1A 2N7
  • Telephone (867) 766-7055

  • Fax (867) 766-7074

  • http://www.reviewboard.ca

Fonction
L’Office d’examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie deviendra le principal organisme chargé des évaluations environnementales et de l’examen des répercussions environnementales des projets de développement dans cette région. L’Office garantit que les répercussions sur l’environnement des développements proposés et les préoccupations des Autochtones et du grand public soient minutieusement prises en compte avant d’aller de l’avant avec les travaux proposés.

Comment postuler?
Visitez : https://www.lands.gov.nt.ca/fr/conseils-de-gestion-des-terres

Autorité
Gouvernement du Canada

Ministère responsable
Ministère de l’Environnement et du Changement climatique

Administration
La Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie (Canada)

Composition du conseil
L’Office est formé d’au moins sept membres, y compris le président.
Le ministre fédéral désigne les membres nommés par le Conseil tribal des Gwich’in, le Sahtu Secretariat Incorporated, le gouvernement tłı̨chǫ et les Premières Nations Dehcho (un membre chacun). Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et le Ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada nomment chacun deux membres.

Membres suppléants
Le ministre fédéral peut désigner des remplaçants nommés par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest ou une Première Nation. Ces remplaçants pourront siéger en cas d’absence ou d’empêchement des membres.

Président
Le président est nommé par la majorité des membres de l’Office et désigné par le ministre fédéral.

Vice-président
Le vice-président est nommé par les membres de l’Office, conformément aux règlements de l’Office.

Quorum
Le quorum est de cinq membres et doit comprendre deux membres nommés par les Premières Nations, deux membres nommés par le gouvernement, ainsi que le président.

Acte de nomination
Les membres sont désignés par le ministre des Affaires autochtones et du Nord Canada en vertu de l’article 112 de la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie.

Durée du mandat
Les membres sont nommés pour un mandat renouvelable de trois ans.

Exigences relatives aux présences et aux déplacements
L’Office se réunit généralement à Yellowknife, où ses bureaux sont situés.
Les réunions durent généralement trois jours et peuvent comprendre une audience publique, si nécessaire.
L’Office organise une téléconférence mensuelle, qui dure généralement une demi-journée.
Des audiences publiques peuvent être tenues dans d’autres collectivités. Le cas échéant, des déplacements sont à prévoir.
Les membres devront consacrer de 4 à 6 jours à l’examen analytique de documents avant chaque réunion.

Rémunération
Les membres de l’Office se verront verser les honoraires suivants, ou toute autre rémunération que pourra établir le ministre fédéral :

  • Président : 500 $ par jour
  • Membre : 375 $ par jour

Autres considérations
Le ministre fédéral peut uniquement révoquer les membres nommés, y compris le président, après avoir consulté l’organisme ayant proposé les candidatures des personnes en question.

Membres actuels

POSTE PERSONNE NOMMÉE DÉBUT DU MANDAT FIN DU MANDAT NOMBRE DE MANDATS
1. Président JoAnne Deneron 2023-04-03 2026-04-02 4e term
2. Membre (Dehcho) Brenda Gauthier 2022-03-14 2025-03-13 1er term
3. Membre (tłı̨chǫ) Camilia Zoe-Chocolate 2024-05-10 2027-05-09 1er term
4. Membre (GTNO) Kate Hearn 2022-12-19 2025-12-18 1er term
5. Membre (GTNO) (Vacant - 3 year term)      
6. Membre (Canada) Jim Edmondson 2024-01-19 2027-01-18 n/a
7. Membre (Gwich’in) David Krutko 2023-08-14 2026-08-13 3e term
8. Membre (Canada) Allison (Sunny) Munroe 2023-03-08 2026-03-07 4e term
9. Membre (Sahtu) (Vacant - 3 year term)      

(Détails sur le Conseil à la date du 20 septembre 2024)