Le février, les premiers ministres canadiens ont annoncé le Prix du Conseil de la fédération pour l’innovation en matière de santé mentale et de traitement des dépendances.
Décernée dans chaque province et territoire pour souligner une initiative exerçant une influence positive sur la santé mentale et le traitement des dépendances, cette nouvelle distinction viendra reconnaître et soutenir un résident ou un organisme de chaque province et territoire qui se distingue dans ces domaines.
Les lauréats recevront un certificat signé par leur premier ministre ainsi qu’une bourse de 5 000 $ pour soutenir leur initiative et encourager l’innovation.
Ce prix ponctuel vise à reconnaître et soutenir des initiatives non gouvernementales, issues des secteurs privés et universitaires, ou celles menées par des personnes autochtones.
Le Conseil de la fédération avait déjà lancé Pratiques prometteuses au printemps 2021, un balado de 13 épisodes visant à mettre en avant des initiatives innovantes en matière de santé mentale et de traitement des dépendances dans chaque province et territoire. S’inspirant du succès du balado, ce prix démontre l’engagement sans faille des premiers ministres à encourager davantage l’innovation dans ces domaines et à réduire les préjugés entourant les maladies mentales.
Vous trouverez le dossier de candidature des Territoires du Nord-Ouest ici . Il doit nous être retourné par courriel avant le 30 avril 2022. Pour le soumettre ou pour obtenir plus d’informations, merci de contacter Mme Isabel Gauthier (isabel_gauthier@gov.nt.ca).
Les candidatures reçues aux Territoires du Nord-Ouest seront évaluées par rapport à d’autres candidatures des TNO selon trois critères : niveau d’innovation, succès de l’initiative et intérêt général pour les Ténois. Davantage de détails sont fournis dans le dossier de candidature.
Les lauréats seront annoncés au cours de la réunion du Conseil de la fédération qui se tiendra pendant l’été 2022. La remise des prix et de la bourse de 5 000 $ se tiendra en août ou en septembre 2022 aux Territoires du Nord-Ouest. Plus de détails sous peu.