Aperçu
En réponse à l’appel à l’action no 82 de la Commission de vérité et réconciliation, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (TNO) souhaite la création d’un monument en l’honneur des survivants des pensionnats, accessible au public et bien visible, dans la capitale des TNO.
Fruit d’un partenariat unique avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, le projet de monument est une initiative menée par des survivants directs et des survivants intergénérationnels qui a pour but de favoriser la réconciliation et la guérison.
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) sollicite les déclarations d’intérêt de la part d’artistes autochtones des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, ainsi que de groupes dirigés par des artistes autochtones, qui souhaitent créer un monument en l’honneur des survivants des pensionnats, des personnes qui ne sont jamais rentrées chez elles et de celles qui souffrent d’un traumatisme intergénérationnel.
Il s’agit ici d’un processus de collecte d’information non contraignant. Le présent appel de déclarations d’intérêt (ADI) ne vise pas à attribuer des contrats et aucune information sur les prix n’est requise. L’objectif est d’évaluer l’intérêt et le potentiel, et de recueillir des informations qui serviront de base à de futurs processus d’approvisionnement concurrentiels.
Prochaines étapes :
Important : Aucun engagement ou contrat ne résultera directement du présent ADI. Il s’agit de la première étape d’un processus d’approvisionnement en plusieurs étapes.
Si des appels d’offres sont publiés ultérieurement, le GTNO en informera les artistes ou toute autre personne qui ont répondu au présent ADI. Il est cependant conseillé à tous les répondants de consulter le Portail d’approvisionnement du GTNO sur lequel sont publiés tous les appels d’offres publics : https://contracts.fin.gov.nt.ca/.
Les déclarations d’intérêt sont maintenant acceptées.
Le GTNO sollicite les déclarations d’intérêt :
- D’artistes autochtones ou de groupes et collectifs dirigés par des artistes autochtones des Territoires du Nord-Ouest ou du Nunavut.
- De collaborateurs tels que les paysagistes, les ingénieurs en structure, les architectes ou toute autre personne qui peuvent contribuer à la création du monument.
Pour pouvoir participer au développement conceptuel d’un grand monument, vous devez fournir les renseignements suivants :
- Un bref profil de l’artiste ou de l’équipe.
- Un résumé des procédés utilisés par l’artiste ou le groupe, notamment les arts visuels (peinture, sculpture, etc.), les arts auditifs (conception sonore, musique, etc.), les arts numériques et les techniques mixtes.
- Une preuve que l’artiste est autochtone ou que le groupe est dirigé par un Autochtone.
- Motivation du désir de l’artiste ou du groupe de participer au développement du monument sur les conséquences des pensionnats, notamment la façon dont le monument favorisera le processus de guérison.
- Toute autre information jugée importante pour l’ADI.
Qui peut présenter une demande?
- Le demandeur doit être :
- Un artiste autochtone ou une équipe dirigée par un artiste autochtone des TNO ou du Nunavut.
- Intéressé par la conception d’un monument qui tient compte de la vision du monde autochtone et des expériences vécues des Autochtones, et qui leur rend hommage.
Une expérience dans le domaine de l’art public, des processus créatifs communautaires ou de la conception culturelle est considérée comme utile, mais n’est pas obligatoire.
COMMENT PRÉSENTER UNE DEMANDE?
Si vous avez besoin d’aide pour vous inscrire afin de télécharger le document, vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse PSSTenders@gov.nt.ca ou appeler directement les Services partagés de l’approvisionnement au 867-767-9044.
Pour consulter l’appel de déclarations d’intérêt intégral, cliquez ici.
COORDONNÉES
Pour en savoir plus ou soumettre votre déclaration d’intérêt, communiquez avec :
Monument en l’honneur des survivants des pensionnats – ADI
Services partagés de l’approvisionnement
PSSTenders@gov.nt.ca
867-767-9044