Gouvernance 5.3.3 :
Nous améliorerons la collaboration pour faciliter l’accès aux programmes gouvernementaux et aux services offerts en ligne, sans oublier : l’augmentation de l’accès en ligne aux services pour les conducteurs et les véhicules automobiles, de même qu’aux services de permis commerciaux.
Situation
Dès mars 2017, les Territoires du Nord-Ouest ont été les premiers en Amérique du Nord à dresser une liste complète des services de l’immatriculation et des permis de conduire en ligne et ils sont reconnus comme un chef de file de l’industrie. À ce jour, le ministère de l’Infrastructure a offert plus de 200 000 services en ligne, y compris ceux qui génèrent des revenus et les autres (p. ex., rappels, programmation), et l’utilisation de ces services a augmenté de 72 % par rapport à l’année précédente.
Le ministère de l’Infrastructure continue d’étendre l’offre de services en ligne pour les véhicules automobiles, en particulier pour les véhicules utilitaires. On peut maintenant se procurer son certificat d’immatriculation de véhicule utilitaire en ligne.
Prochaines étapes
Le ministère de l’Infrastructure lancera d’autres services en ligne à la fois pour les résidents et les organisations en activité aux TNO. Les Ténois pourront demander un rapport d’accident en ligne et une plaque d’immatriculation personnalisée. Les organisations auront également accès à l’outil de gestion des véhicules commerciaux pour gérer les transpondeurs de péage autogérés pour le pont de Deh Cho.
Réalisations à ce jour
À ce jour, le ministère de l’Infrastructure offre les services en ligne suivants pour les véhicules automobiles :
-
Envoi par courriel et par message texte de rappels de rendez-vous pour les examens de conduite, d’avis d’expiration d’immatriculation, d’avis de renouvellement de permis de conduire ou de carte d’identité générale, d’avis de mise à jour de dossier médical du conducteur, et d’avis d’inspection de véhicule utilitaire.
-
Renouvellement, réimpression ou annulation de l’immatriculation d’un véhicule.
-
Réservation, report ou annulation d’un examen de conduite.
-
Impression de documents de remplacement, notamment des reçus, des certificats d’immatriculation de véhicule des Territoires du Nord-Ouest, des confirmations de rendez-vous pour des examens, des certificats d’immatriculation de véhicule utilitaire, des permis pour voyage simple et des permis annuels.
-
Demande de dossiers de conduite.
-
Possibilité de gérer vous-même le profil de votre compte en ligne afin d’autoriser d’autres utilisateurs du compte qui peuvent traiter les demandes en lignes pour vous.
Contexte
En 2013, le ministère de l’Infrastructure a remplacé le système d’information sur les véhicules automobiles, qui posait les bases de la mise en œuvre des services de l’immatriculation et des permis de conduire en ligne.
À l’automne 2014, le Ministère a mis en œuvre des justificatifs d’identité numérique pour les services en ligne, offrant ainsi une identification et une authentification normalisées et sécuritaires aux utilisateurs des services de l’immatriculation et des permis de conduire en ligne. Des habitants de 32 collectivités sont maintenant inscrits et accèdent à des services en ligne.
Liens vers d’autres activités gouvernementales
-
Stratégie sur les transports aux Territoires du Nord-Ouest de 2015 à 2040 : cette stratégie appuie la priorité stratégique visant à adopter l’innovation pour améliorer la façon dont nous faisons des affaires, grâce à une meilleure prestation de services et à la modernisation de programmes et de politiques de transport.
Pour de plus amples renseignements au sujet de la présente initiative, communiquez avec le ministère de l’Infrastructure.