Journée nationale des Autochtones

La Journée nationale des Autochtones est une journée fériée qui se tient le 21 juin aux Territoires du Nord-Ouest. Elle vise à reconnaître et à souligner la contribution précieuse des peuples autochtones au bon développement de nos collectivités, de notre territoire et de notre pays. En 2001, les membres de la 14e Assemblée législative ont adopté la Loi sur la Journée nationale des Autochtones; par ce geste, les Territoires du Nord-Ouest ont été les premiers au Canada à reconnaître cette journée sous forme de journée fériée officielle.

La date du 21 juin a été choisie pour un grand nombre de raisons, notamment pour son importance culturelle en raison du solstice d’été et parce qu’il s’agit du moment où, traditionnellement, plusieurs groupes autochtones célèbrent leur patrimoine. C’est maintenant une journée durant laquelle les habitants du Nord peuvent souligner les contributions de tous les groupes autochtones. Aux TNO, nous sommes particulièrement fiers de célébrer les Dénés, les Métis et les Inuvialuit et de reconnaître leurs valeurs, leurs traditions, leurs langues et leurs cultures.

Les collectivités partout au TNO célèbrent la Journée nationale des Autochtones en participant aux festivités annuelles qui proposent maintenant musique, danse, expositions artistiques, jeux typiquement autochtones et dégustations de nourriture traditionnelle. Vérifiez auprès de votre bande ou de votre bureau communautaire local pour en savoir plus sur les activités prévues à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones.