Les Territoires du Nord-Ouest (TNO) ont toujours été riches en possibilités. Ce territoire soutient des peuples autochtones épanouis et résilients depuis des temps immémoriaux, et accueille les nouveaux membres des collectivités qui ont choisi d’y vivre en leur offrant de nombreuses possibilités. Ensemble, la terre et les gens des TNO contribuent à la prospérité culturelle, économique et environnementale du Canada, et ils ont encore bien plus à offrir.
Notre monde change : le climat, la culture, les technologies et la société subissent des transformations rapides. Aux TNO, nos systèmes politiques évoluent, notre économie est en transition, et les changements dans notre climat entraînent des répercussions sur notre territoire et sur notre population. Bien que ces changements puissent occasionner de nouveaux défis, ils créent aussi de nouvelles possibilités. Nous devons nous assurer que les TNO se positionnent pour tirer profit de ces nouvelles possibilités tout en continuant de miser sur nos nombreuses réussites.
Pour arriver à ceci dans un monde qui change, nous devons défier le statu quo et devenir les moteurs d’un changement positif. Si nous faisons les choses comme elles ont toujours été faites ou que nous tentons de les faire sans aide, nous échouerons. Ce travail nécessitera du courage et de la compassion pour prendre des risques, de l’humilité pour faire confiance aux autres et apprendre d’eux, et la volonté de travailler en collaboration en nouant de réels partenariats. C’est inspiré par cette vision du changement, et avec de nouvelles façons de travailler, que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) œuvrera à faire progresser les priorités de la 20e Assemblée législative :
- Des logements convenables, accessibles et abordables;
- De solides bases économiques;
- L’accès aux soins de santé et la prise en compte des effets des traumatismes;
- Des résidents et des collectivités en sécurité.
Il est crucial de répondre à ces besoins de base pour créer une assise sur laquelle tous les résidents peuvent travailler à réaliser leur plein potentiel, tirer profit de nouvelles occasions et devenir autonomes. Le mandat du GTNO guidera ses efforts en ce sens au cours de la 20e Assemblée législative. Ce mandat comprend des engagements de haut niveau s’articulant autour de six domaines qui soutiennent les priorités de l’Assemblée :
- le logement
- l’économie
- l’accès aux soins de santé
- la prise en compte des effets des traumatismes
- la gestion des urgences
- la sécurité publique
Ces engagements visent à s’assurer que les efforts déployés par le gouvernement se concentrent sur les priorités, mais leur portée doit également être suffisamment large pour nous permettre d’y intégrer les contributions des députés de l’Assemblée législative, des membres du public, des gouvernements autochtones, des membres des collectivités, des acteurs du secteur privé et des organisations non gouvernementales et d’en tenir compte. Des actions, des cibles et des mesures spécifiques seront précisées annuellement dans les plans d’activité du GTNO pour encourager une progression significative et la production de rapports transparents sur les engagements pris dans le mandat.
Nos actions seront orientées par les engagements pris dans le mandat et fondées sur un dialogue ouvert et des échanges avec le public. Nous avons hâte de travailler avec tous les députés de la 20e Assemblée législative afin de faire avancer nos priorités communes pour le bien de l’ensemble de la population ténoise.