Entretenir des relations avec les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux, et internationaux

Gouvernements internationaux

Le gouvernement du Canada est le principal responsable des relations internationales. Cependant, le GTNO participe à nombre d’activités internationales, surtout circumpolaires.

Groupe de travail interministériel sur la sécurité dans l’Arctique

L’enjeu de la souveraineté et de la sécurité dans l’Arctique a une grande importance pour les Territoires du Nord-Ouest. Le GTNO participe au Groupe de travail interministériel sur la sécurité dans l’Arctique, qui tient un forum semestriel dans le cadre duquel les représentants communiquent de l’information sur les questions de la souveraineté et de la sécurité.

Conseil de l’Arctique

Le Conseil de l’Arctique est un forum international comprenant huit membres des nations circumpolaires (Canada, États-Unis, Islande, Suède, Finlande, Norvège, Danemark et Russie) et six organisations autochtones internationales (Aleut International Association, Arctic Athabascan Council, Gwich’in Council International, Conseil circumpolaire inuit, Association russe des populations autochtones du Nord et Saami Council) comme participants permanents. Le forum s’attaque aux questions et aux problèmes communs qui préoccupent les gouvernements et les peuples de l’Arctique.