À propos du Service de la viabilité du système de santé

Les coûts des soins de santé augmentent et les ressources sont limitées. Le GTNO ne peut pas continuer d’accroître ses services indéfiniment. Le Service de la viabilité du système de santé a été créé pour identifier les services de santé et services sociaux essentiels, et pour s’assurer de leur prestation efficace auprès des résidents tout en faisant preuve de responsabilité financière.

Le Service agit au sein du ministère de l’Exécutif et des Affaires autochtones, adoptant ainsi une approche gouvernementale pour permettre une meilleure supervision et reddition de comptes, ce qui reflète l’engagement du premier ministre envers la pérennité des services à l’échelle du système.

Le Service de la viabilité du système de santé collabore avec le ministère de la Santé et des Services sociaux et les administrations des services de santé et des services sociaux pour :

  • examiner les services de santé et les services sociaux essentiels, y compris les services assurés;
  • déterminer les activités financières et opérationnelles à améliorer; 
  • assurer la prestation efficace de soins de santé de grande qualité.

Financement

Le Service de la viabilité du système de santé est entièrement financé au moyen du Fonds d’investissement-santé pour les territoires, une aide du gouvernement fédéral qui offre aux TNO deux millions de dollars par année, et ce, jusqu’en mars 2028. Ce financement soutient neuf postes ainsi que les coûts d’exploitation liés aux échanges et aux communications.