Updates

Mise à jour du Service de la viabilité du système de santé – Septembre 2025

Sur quoi travaillons-nous?


Nous avons récemment publié nos premiers résultats, notamment un résumé en langage claire de notre analyse préliminaire et le rapport annuel 2024-2025 des progrès que nous avons réalisés. Voici quelques faits saillants relatifs à ces deux initiatives :


Analyse préliminaire

 

  • Il s’agit de la première fois que le GTNO procède à un tel établissement des coûts pour l’ensemble du système de façon harmonisée et accessible.
  • On compte actuellement aux TNO une centaine de programmes et de services, ainsi qu’environ 230 sous-programmes et sous-services. Nous continuerons de mettre à jour notre inventaire à mesure que nous poursuivons notre travail pour définir la base des services de santé et des services sociaux essentiels.
  • Nous avons recensé sept catégories de programmes et services qui représentent environ 70 % des coûts totaux du système de santé et des services sociaux. Pour favoriser la viabilité du système, il convient donc d’examiner les catégories suivantes en priorité : traitement des dépendances, placements en famille d’accueil, soins de longue durée, déplacements pour raisons médicales, soins médicaux et hospitaliers hors territoire, services de médecine familiale, et aide à la vie autonome.
  • Cette analyse préliminaire nous a permis de constater que le système de santé et des services sociaux gagnerait à mettre en place de meilleurs processus de suivi financier, et qu’il existe des chevauchements entre différents postes au sein des services ministériels du système. Nous effectuerons des analyses complémentaires sur ces points afin de pouvoir formuler des recommandations adéquates.

Rapport annuel 2024-2025 sur les progrès réalisés par le Service de la viabilité du système de santé

  • Nous avons mené à bien deux des cinq activités ciblées dans le cadre de suivi et d’évaluation :
    • Cerner les programmes et services actuellement offerts par le système de santé et des services sociaux des TNO;
    • Déterminer lesquels contribuent le plus à la progression des coûts.
  • L’analyse préliminaire dans le cadre de laquelle nous avons réalisé ces activités a été menée à son terme trois mois plus tôt que prévu. Toutefois, nous continuons de dresser l’inventaire des programmes et services et l’établissement des coûts à mesure que nous effectuons d’autres analyses.
  • La disponibilité des données reste un défi pour notre Service. Nous continuons donc de collaborer avec notre équipe de projet ainsi qu’avec les gestionnaires des différents programmes et services pour atténuer ces difficultés.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger les documents suivants :


Nos partenaires

Ce mois-ci, nous continuons de collaborer avec les partenaires suivants :

  • Le personnel responsable des programmes et services à l’échelle du système de santé et des services sociaux;
  • Le comité de leadership pan-système;
  • Notre équipe de projet.

Nous échangeons également, quand cela est nécessaire, avec les administrations d’autres territoires et des provinces pour savoir comment est assurée la prestation de programmes ou services similaires.

Quelle est la suite?


Nous passons maintenant à une étude approfondie des sept catégories prioritaires recensées. Les évaluations opérationnelles (qui analysent le mode de prestation d’un programme ou service donné) devraient être terminées d’ici la fin janvier 2026. Les évaluations de la viabilité (qui passent en revue la prestation actuelle par rapport aux besoins de la population et aux autres possibilités de prestation) devraient être clôturées d’ici la fin juin 2026. À l’issue de ces examens, nous formulerons nos recommandations concernant l’offre d’une base de programmes et de services essentiels.

Avez-vous des questions ou des idées? Nous voulons connaître votre opinion!

Votre opinion compte.
Envoyez-nous un courriel à l’adresse HCSSU_Info@gov.nt.ca.