Société régionale inuvialuite
Pour des renseignements à jour, consultez le répertoire des gouvernements autochtones des TNO
La Société régionale inuvialuite (SRI) a été créée pour assurer la gestion générale des affaires des établissements, comme prévu dans la Convention définitive des Inuvialuits (CDI). Elle a en outre pour mandat d’améliorer constamment le bien-être économique, social et culturel des Inuvialuits par la mise en œuvre de la CDI et par tous les autres moyens possibles.
Grâce à un processus démocratique, les bénéficiaires inuvialuits exercent un contrôle direct sur la SRI et ses filiales. Chaque collectivité inuvialuite — Aklavik, Inuvik, Paulatuk, Sachs Harbour, Tuktoyaktuk et Ulukhaktok — est dotée d’une société communautaire chapeautée par des administrateurs élus. Les administrateurs des six sociétés communautaires élisent le directeur général de la SRI. Les présidents de chaque société communautaire et le président de la SRI forment le conseil d’administration de la SRI.
Cliquez ici pour en apprendre davantage sur la Revendication de l’Arctique de l’Ouest : Convention définitive des Inuvialuits et les négociations entourant l’autonomie gouvernementale inuvialuite.
Collectivités inuvialuites
-
Aklavik
- Inuvik
- Paulatuk
- Sachs Harbour
- Tuktoyaktuk
- Ulukhaktok
Langues
- Inuvialuktun
- Anglais
- Inuinnaqtun
- Gwich’in