Les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) s’engage à travailler avec tous les Ténois et avec ses partenaires à travers le Canada pour commencer à s’attaquer aux causes systémiques de la violence, de l’inégalité et du racisme afin que les femmes, les filles et les personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer, en questionnement, intersexuées et asexuées (2ELGBTQQIA) autochtones puissent se sentir libres et en sécurité sur le territoire et partout au pays.

Si vous ou l’une de vos connaissances êtes en danger immédiat, appelez le 911.

Pour obtenir du soutien affectif immédiat, composez le 1-844-413-6649. Il s’agit d’une ligne de crise nationale, sans frais et disponible en tout temps, qui vient en aide à toute personne ayant besoin de soutien affectif en lien avec la disparition

La violence contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones est enracinée dans des facteurs systémiques tels que la marginalisation économique, sociale et politique de même que le racisme, la discrimination et la misogynie. Le GTNO reconnaît la nécessité de s’attaquer à ces causes systémiques de violence, d’inégalité et de racisme qui contribuent au problème aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Le GTNO souhaite reconnaître et honorer les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées qui ont souffert de la violence et qui ont été, et continuent d’être, cruellement arrachées à leur famille et à leurs proches.
Nous reconnaissons la force et la résilience des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones, des survivantes, des membres de leur famille, de leurs amis et des collectivités qui les soutiennent et qui continuent à se battre pour la justice. Nous remercions les familles pour leur participation à l’Enquête nationale et leur témoignons notre reconnaissance. La force et le courage dont elles ont fait preuve en racontant leur vérité et en témoignant au nom de leurs proches ont constitué une étape essentielle qui permettra au Canada et à ce territoire de faire face à cette tragédie. Leurs histoires sont ancrées dans la douleur, les traumatismes, le racisme et la résilience. Le courage dont elles ont fait preuve pour se manifester nous a permis de mettre en place une plateforme pour changer les choses.