Les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

Ressources

Si vous ou l’une de vos connaissances êtes en danger immédiat, appelez le 911.

Ligne d’aide des TNO

Composez le 1-800-661-0844

La Ligne d’aide des Territoires du Nord-Ouest (TNO) offre du soutien aux résidents des TNO en tout temps. C’est gratuit et confidentiel. Son personnel peut également effectuer un suivi par téléphone.

Ligne d’aide nationale relative aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées

Composez le 1-844-413-6649

Pour un soutien émotionnel immédiat, appelez la ligne nationale de crise sans frais, ouverte en tout temps, pour toute personne nécessitant un soutien émotionnel lié aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées.

Services de santé

Composez le 1-866-509-1769 (TNO, Nunavut et Yukon)

Les survivantes, les membres de la famille et les personnes touchées par la question des femmes et des filles autochtones disparues ou assassinées peuvent également bénéficier de services de soutien à long terme en matière de santé, tels que des conseils en matière de santé mentale, un soutien émotionnel et des services culturels communautaires, ainsi que la prise en charge de certains frais de déplacement pour consulter des aînés et des guérisseurs traditionnels.

Pour en savoir plus, consultez : https://www.rcaanc-cirnac.gc.ca/fra/1548700698392/1548701361628

Unités d’information et de liaison pour les familles

Composez le 1-867-767-9025, poste 11094

Courriel : filu@gov.nt.ca

Les Unités d’information et de liaison pour les familles (UILF) aident les familles des femmes et de filles autochtones disparues et assassinées à trouver de l’information sur le sort de leur proche. Notre personnel se déplace partout aux TNO pour rencontrer les demandeurs; il peut également prendre vos appels et vous accueillir en personne à nos bureaux de Yellowknife.

Pour en savoir plus, consultez : https://www.eia.gov.nt.ca/fr/priorities/les-femmes-et-les-filles-autochtones-disparues-et-assassinees/unites-dinformation-et-de

Services aux victimes

Composez le 1-867-873-7002 pour trouver l’intervenant des services aux victimes le plus proche de chez vous

La Division des programmes de justice communautaire et du maintien de l’ordre du GTNO offre aux victimes des services axés sur les conséquences psychologiques et physiques de la criminalité, et sur les procédures judiciaires connexes. Les victimes sont encouragées à communiquer avec l’intervenant des services aux victimes de leur région pour connaître l’aide et les services disponibles.

Pour en savoir plus, consultez : https://www.justice.gov.nt.ca/fr/services-aux-victimes/

Ordonnances de protection d’urgence

Composez le 1-866-223-7775

Une ordonnance de protection d’urgence (OPU) est un ordre juridique prévoyant une protection d’urgence aux victimes de violence familiale. L’OPU offre une protection d’urgence pour un maximum de 90 jours et peut :

  • exiger de l’agresseur qu’il se tienne loin de vous et de vos enfants;
  • vous permettre de rester chez vous sans la présence de l’agresseur;
  • demander à la GRC de confisquer toute arme que possède l’agresseur.

Pour en savoir plus, consultez : https://www.justice.gov.nt.ca/fr/ordonnances-de-protection/

Refuges pour les victimes de violence familiale aux TNO

Composez le 1-866-223-7775

Si vous êtes victime de violence familiale et cherchez de l’aide, appelez-nous. Que vous ayez besoin d’un lieu sûr pour vous loger, d’une ordonnance de protection d’urgence ou d’une personne à qui parler, nous sommes là pour vous aider.

Pour en savoir plus, consultez : https://www.hss.gov.nt.ca/fr/services/reseau-refuges

Campagne Moose Hide

La campagne Moose Hide est un mouvement populaire d’hommes et de garçons autochtones et non autochtones qui s’opposent à la violence envers les femmes et les enfants. Découvrez comment vous impliquer en consultant le site Web :

Consultez : https://moosehidecampaign.ca/fr