Faire progresser la question de l’égalité des femmes

Aborder la question de la violence familiale aux Territoires du Nord-Ouest

La violence familiale est un enjeu important ayant des répercussions majeures sur toutes les collectivités du Nord.

Selon Statistique Canada, les Territoires du Nord-Ouest se classent au deuxième rang au Canada en ce qui concerne les taux de violence familiale. Reconnaissant l’urgence de cette situation, la Division de l’équité des genres, qui relève du ministère de l’Exécutif et des Affaires autochtones, a reçu le mandat de diriger des initiatives de lutte contre la violence familiale. Ce travail a mené à la création d’un cadre stratégique intitulé « Se réapproprier la personne compétente : nous sommes tous des personnes compétentes lorsque la communauté est derrière nous », qui a été déposé à l’Assemblée législative des TNO le 4 octobre 2023.


Dans le cadre de l’établissement du cadre stratégique, la Division de l’équité des genres a entrepris de vastes consultations communautaires, incluant la participation d’intervenants à des discussions individuelles. La sensibilisation auprès des partenaires communautaires comme les refuges, les travailleurs de première ligne et divers ministères gouvernementaux et non gouvernementaux, faisait partie de ces consultations. La Division a également entrepris un examen approfondi des stratégies et des pratiques des provinces et autres territoires.
Les idées et les commentaires qui ont été formulés lors de ces discussions ont été regroupés dans un « Rapport sur ce que nous avons entendu » qui a été partagé avec tous les participants.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a également chargé l’Institut de recherche Aurora de produire une série de recherches en trois parties. 

  1. Explorer des stratégies pour réduire la violence familiale dans les Territoires du Nord-Ouest : un examen de la portée
  2. Orientations, pratiques et considérations en matière de violence familiale aux niveaux local, national et international pour les Territoires du Nord-Ouest : un examen juridictionnel
  3. Sagesse communautaire : créer une approche globale pour mettre fin à la violence familiale dans les Territoires du Nord-Ouest

Cette série a fourni des idées et des recommandations concrètes au GTNO afin qu’il puisse adopter une approche exhaustive en matière de violence familiale, en mettant notamment l’accent sur les pratiques exemplaires, les efforts coordonnés et l’identification des principaux domaines d’investissement dans le futur.

La Division de l’équité des genres continuera de collaborer avec les ministères du GTNO pour établir des plans d’action et de mise en œuvre détaillés. Ces plans viseront à peaufiner les programmes existants et à identifier de nouvelles initiatives à mettre en œuvre, marquant ainsi un pas important dans l’engagement du GTNO à lutter contre la violence familiale aux TNO et, ultimement, à l’éradiquer.

Le GTNO s’est engagé à utiliser une approche collaborative pour réduire la violence familiale dans l’ensemble du territoire. Reconnaissant les racines systémiques profondes qui sous-tendent les taux élevés de violence familiale, le GTNO est déterminé à amorcer un changement transformateur. La complexité et la portée de la violence familiale aux Territoires du Nord-Ouest nécessitent une stratégie unifiée et multisectorielle qui fait écho aux voix des habitants du Nord et vise une guérison collective.


Liens