Faire progresser la question de l’égalité des femmes

Sommet national des femmes autochtones

Le Sommet national des femmes autochtones (SNFA) est un forum créé par les premiers ministres du Canada en 2006 pour favoriser la collaboration entre les représentants des gouvernements provinciaux et territoriaux et les organisations autochtones nationales sur les enjeux touchant les femmes autochtones du Canada.

Les rassemblements du SNFA permettent aux femmes autochtones et aux organisations qui les représentent de soulever un vaste éventail de questions et d’inquiétudes et d’en discuter avec les représentants des gouvernements. Ils permettent aussi de présenter des recommandations pour faire progresser les principes guidant la mise en œuvre de plans d’action stratégiques nationaux.

Depuis sa création, quatre sommets a été organisé à l’échelle du pays : à Terre-Neuve-et-Labrador (2007), aux Territoires du Nord-Ouest (2008), au Manitoba (2012) et en Nouvelle-Écosse (2014). Le dernier sommet a été organisé à Membertou, en Nouvelle-Écosse, par l’Association des femmes autochtones du Canada et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse en octobre 2014. Plus de 170 délégués de tous les gouvernements du Canada y ont participé.

Les objectifs du quatrième SNFA étaient les suivants :

  • Offrir une tribune pour communiquier les pratiques exemplaires et des connaissances;
  • Accroître la sensibilisation aux différentes questions touchant les femmes autochtones de tous les horizons;
  • Trouver des réponses réalistes et culturellement adaptées aux questions touchant les femmes autochtones, leur famille et leur collectivité;
  • Accroître le niveau d’engagement des collectivités autochtones, des gouvernements et des organisations autochtones et la collaboration entre ces instances;
  • Évaluer les recommandations antérieures du SNFA afin de définir des actions axées sur les solutions.

Participants au forum :

Il n’existe aucune liste officielle des participants au forum. En plus des représentants de tous les paliers de gouvernement, les forums ont accueilli dans le passé des premiers ministres, des chefs d’organisations autochtones nationales, des ministres responsables de la condition de la femme et des ministres des Affaires autochtones.