Progresser vers un service de garderie universel en rendant les garderies plus accessibles et abordables

En facilitant l’accès à des programmes d’éducation à la petite enfance et de garde des jeunes enfants qui répondent aux besoins spécifiques des collectivités, nous contribuerons à donner aux enfants le meilleur départ possible dans la vie.

Ce dossier sera piloté par le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation.

Que ferons-nous?

1. Accroître l’accès aux services de garde dans les collectivités et réduire les frais de ces services

2. Aider les Ténois souhaitant obtenir une formation d’éducateurs qualifiés à poursuivre des études postsecondaires

3. Travailler avec les partenaires concernés pour aider les collectivités à adapter à leurs besoins les programmes d’éducation de la petite enfance et des soins aux enfants

Comment nous y prendrons-nous?

1.a. En consultation avec les intervenants concernés, élaborer une stratégie sur l’éducation à la petite enfance et les services de garde pour 2030 visant à augmenter les places en garderie et à réduire des frais de garde d’enfants pour les familles

1.b. Mettre en place un programme qui fournit du financement aux organisations non gouvernementales pour réparer leurs installations, les mettre aux normes et procéder à des réaménagements pour favoriser la création de nouvelles places en garderie

1.c. Modifier les programmes d’aide au revenu et au logement pour faciliter la mise en place de service de garde d’enfants agréés

1.d. Utiliser plus judicieusement les infrastructures du GTNO afin de multiplier les places en service de garde

2.a. Évaluer si les bourses d’études pour le personnel de la petite enfance et les subventions qui leur sont également accordées sont assez profitables pour motiver les Ténois à s’inscrire aux programmes et aux services pour la petite enfance, puis revoir les niveaux d’aide financière pour aider les Ténois à couvrir les coûts associés aux études postsecondaires

3.a. Examiner et modifier les politiques et modèles actuels de financement des services à la petite enfance; l’examen permettra d’identifier les obstacles qui entravent la mise en place ou l’expansion des programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants

3.b. Formuler des recommandations pour l’élaboration de la stratégie sur l’éducation à la petite enfance et les services de garde pour 2030

Comment ferons-nous état des progrès?

1.a. Élaboration et dépôt d’une stratégie sur l’éducation à la petite enfance et les services de garde pour 2030 (Automne 2021)

1.b. Mise en place du programme (À partir du printemps 2021); et Création annuelle d’environ 25 nouvelles places et moyenne de 3 centres rénovés par année (À partir de l’automne 2021 jusqu’à l’automne 2023)

1.c. Modification des programmes (Automne 2020); et Ajout d’environ 20 places en service de garde agréé par année (À partir de l’automne 2021 jusqu’à l’automne 2023)

1.d. Prise en compte des places en garderie lors des rénovations ou des constructions (À partir du printemps 2021, puis en continu)

2.a. Augmentation du nombre d’éducateurs qualifiés de 5 % par année (Printemps 2023)

3.a. Réalisation de l’examen (Printemps 2021)

3.b. Prise en compte des recommandations pour produire la stratégie sur l’éducation à la petite enfance et les services de garde pour 2030 (Printemps 2021)