Ces projets deviendront des infrastructures essentielles pour améliorer la qualité de vie et réduire le coût de la vie aux TNO, en plus de faciliter le développement et la diversification de l’économie.
Ce dossier sera piloté par le ministère de l’Infrastructure, avec le soutien du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, ainsi que du ministère des Finances.
Que ferons-nous?
1. Faire progresser la construction de la route de la vallée du Mackenzie (RVM), du corridor d’accès à la province géologique des Esclaves (CAPGE) et du projet d’expansion du réseau hydroélectrique Taltson
2. Aider au déploiement de services d’Internet haute vitesse rapides et fiables dans les collectivités des TNO
3. Moderniser les infrastructures aéroportuaires des TNO
Comment nous y prendrons-nous?
1.a. Établir des partenariats collaboratifs avec les gouvernements autochtones
1.b. Entreprendre le travail nécessaire aux évaluations environnementales et processus réglementaires pour la construction de la RVM et du CAPGE
1.c. Procéder à l’analyse de rentabilité pour le projet Taltson
1.d. Entreprendre le travail nécessaire à l’évaluation environnementale et aux processus réglementaires pour le projet Taltson
1.e. Entreprendre le travail nécessaire pour parvenir à une décision au sujet du projet Taltson
1.f. Travailler avec le gouvernement fédéral afin d’obtenir du financement pour les grands projets d’infrastructure
2.a. Finir d’installer la fibre optique entre Inuvik et Tuktoyaktuk
2.b. Travailler avec le gouvernement fédéral et le secteur privé pour obtenir du financement
2.c. Faire avancer le dossier afin de faciliter le déploiement de services d’Internet haute vitesse rapides et fiables dans toutes les collectivités des TNO
3.a Compléter la construction d’un nouveau terminal, agrandir la piste et améliorer le drainage de la piste de l’aéroport d’Inuvik
3.b. Terminer les travaux d’agrandissement de la piste et d’amélioration du drainage aux aéroports de Sachs Harbour, de Sambaa K’e, d’Aklavik et de Hay River
3.c. Mettre en application les plans directeurs des aéroports de manière à ce que ces derniers répondent aux besoins des collectivités et des régions
Comment ferons-nous état des progrès?
1.a. Conclusion, mise en œuvre et suivi des ententes de partenariats, rapport sur les progrès
1.b. Travail terminé et présenté (Automne 2023 (RVM)); et Travail terminé et présenté (Hiver 2024 (CAPGE))
1.c. Réalisation et présentation de l’analyse de rentabilité (Printemps 2020)
1.d. Travail terminé et présenté (Hiver 2024)
1.e. Travail terminé et présenté en vue d’une décision (Automne 2024)
1.f. Obtention du financement pour chaque projet avant le début de la construction (En continu)
2.a. Fibre optique installée (Automne 2022)
2.b. Obtention du financement (Automne 2021)
2.c. Analyse de rentabilité pour 3 collectivités (Été 2021); et Réalisation de toutes les analyses de rentabilité pour les collectivités non branchées encore à la fibre optique (Hiver 2022)
3.a. Construction terminée(Automne 2024)
3.b. Construction terminée (Automne 2024)
3.c. Mise en œuvre et suivi des plans, rapport sur les progrès (En continu)