Améliorer les indicateurs du développement de la petite enfance pour tous les enfants

Le bon développement du jeune enfant ouvre ses perspectives de réussite sa vie durant. L’investissement dans la petite enfance a le pouvoir de réduire les coûts liés à l’éducation et le taux de criminalité tout en augmentant l’autonomie et l’indépendance des enfants.

Ce dossier sera piloté par le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation et le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Que ferons-nous?

1. Mieux coordonner les services offerts aux enfants et à leur famille

2. Veiller au respect des besoins culturels des enfants et des jeunes au sein de nos programmes et services

3. Améliorer le soutien offert aux parents

Comment nous y prendrons-nous?

1.a. Renforcer la collaboration entre les ministères et les fournisseurs de service afin d’adopter une approche de prestation de services intégrés axée sur les enfants et la famille et d’ainsi améliorer les résultats de la petite enfance

2.a. Appliquer les recommandations découlant de la révision du programme Familles en santé, notamment en élaborant un programme adapté au Nord

3.a. Augmenter, en collaboration avec les gouvernements autochtones, les administrations communautaires et d’autres intervenants, l’offre de programmes communautaires pour les familles

3.b. Simplifier l’accès au financement pour le développement de la petite enfance au sein du gouvernement en instaurant une aide financière pluriannuelle et en explorant l’idée d’établir un guichet unique pour les subventions destinées à promouvoir les compétences parentales positives et le développement de la petite enfance

Comment ferons-nous état des progrès?

1.a. Début de la consultation des intervenants (Automne 2020); Élaboration d’une approche de prestation de services intégrés (Automne2021); etRéduction des temps d’attentes liés aux évaluations diagnostiques et aux services de réadaptation pour les enfants (À partir de l’hiver 2021, puis en continu1)

2.a. Élaboration d’un programme et de critères d’évaluation et de rapport (Été 2021); Formation offerte aux préposés aux services de soutien à la famille (À partir de l’automne 2021, puis en continu); et Satisfaction des familles quant au programme Familles en santé (En continu)

3.a. Programmes communautaires pour les familles ciblés et multipliés (À partir de l’été 2020, puis en continu (Printemps 2021)

3.b. Création et suivi d’un guichet unique, rapport sur les progrès (À partir de l’été 2020, puis en continu (Printemps 2021); et Amélioration des résultats de l’instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE)