Message de la première ministre

Je suis très heureuse de présenter le mandat de la 19e Assemblée législative du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Ce nouveau mandat témoigne des 22 priorités choisies par tous les députés de l’Assemblée législative en fonction de ce qui est important pour leurs électeurs. En précisant nos objectifs, les tâches à réaliser, les échéances et les résultats à atteindre, cette feuille de route nous aidera à orienter et coordonner efficacement nos efforts pour concrétiser les priorités retenues pour le mandat du gouvernement.

Cependant, nous ne pourrons y arriver seuls. Pour accomplir nombre des mesures prévues et provoquer les changements réels et durables auxquels nous aspirons tous, le travail d’équipe et les partenariats collaboratifs seront essentiels. Nous reconnaissons combien il est important que la fonction publique se dévoue à sa tâche et à quel point il est nécessaire de collaborer étroitement avec les gouvernements autochtones, les administrations communautaires, le gouvernement fédéral, les autres provinces et territoires, et l’ensemble des députés de l’Assemblée législative. Nous savons également qu’il nous faut nouer et entretenir des relations fructueuses avec les organismes non gouvernementaux, le secteur privé et les Ténois de toutes les régions. En travaillant ensemble à l’avancement de nos priorités communes, nous ferons un pas de plus vers l’atteinte de nos objectifs et pourrons mieux servir la population des Territoires du Nord-Ouest.

Notre gouvernement a pour tâche d’améliorer la vie des gens qu’il sert, et les Ténois s’attendent à des résultats concrets. Nous allons donc suivre les progrès réalisés dans l’atteinte de nos engagements et déposer un rapport annuel pour rendre compte des actions entreprises et des résultats obtenus jusqu’à présent. Évidemment, le présent document ne peut couvrir la totalité des mesures que nous mettrons en place pour accomplir notre mandat, et il se peut que certains travaux essentiels ne soient pas expressément nommés dans les priorités. C’est pourquoi nous allons également rapporter les mesures qui suscitent un intérêt manifeste, y compris celles dont la portée dépasse les priorités de l’Assemblée législative.

Nous reconnaissons aussi que, dans bien des cas, nous allons devoir établir des indicateurs et améliorer l’évaluation des programmes pour mieux rendre compte de nos progrès et en prendre la juste mesure. Afin d’atteindre les objectifs ambitieux du présent mandat, il nous faudra donc définir de nouveaux indicateurs et déployer davantage d’efforts pour évaluer les programmes.

Mes collègues du Conseil exécutif et moi-même sommes prêts à servir la population des Territoires du Nord-Ouest et à bâtir un avenir meilleur pour tous, en respectant les priorités qui nous ont été transmises. J’ai hâte de travailler avec les députés et nos partenaires, et d’entendre les Ténois nous dire qu’ils sont reconnaissants du travail de notre gouvernement.

 

Caroline Cochrane
Première minister