First Nation of Nacho Nyak Dun
Type de négociation
Accord transfrontalier
Parties à la négociation
- Première Nation des Nacho Nyak Dun (NND)
- Gouvernement du Canada
- Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO)
Carte du territoire revendiqué par la Première Nation des Nacho Nyak Dun
Aperçu
La Première Nation des Nacho Nyak Dun (PNNND), le GTNO et le Canada négocient actuellement la reconnaissance des droits de la PNNND aux Territoires du Nord-Ouest. Les parties ont signé un accord-cadre en 2015.
Foire aux questions
1. Qui sont les Nacho Nyak Dun?
Les NND sont une Première Nation du Yukon qui soutient que son territoire ancestral se trouve en partie aux TNO. Le territoire ancestral revendiqué chevauche le secteur occidental de la région désignée des Gwich’in et de la région désignée du Sahtu.
2. Qui prend part aux négociations?
Trois parties sont engagées dans les négociations : la Première Nation des Nacho Nyak Dun, le gouvernement du Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.
3. Pourquoi négocie-t-on?
En vertu du chapitre 25 de l’Entente définitive de la Première nation des Nacho Nyak Dun, le gouvernement fédéral et les NND se sont engagés à déployer tous les efforts afin de régler les revendications transfrontalières des Premières Nations du Yukon aux TNO.
4. Sur quoi portent les négociations?
Une entente aux TNO clarifiera et confirmera les droits de la PNNND aux TNO, notamment en matière de droits de chasse, de propriété des terres, de participation au système de gestion des ressources existant et d’autonomie gouvernementale.
5. Où en sont les négociations? Quelles sont les prochaines étapes?
Les parties négocient actuellement un accord définitif sur les terres, les ressources et l’autonomie gouvernementale.
Documentation:


